Recherche sur le climat

L’Université de Berne pratique la recherche sur le climat sur un large front. Elle n’a pas attendu le changement climatique pour le faire. Cela fait des années qu’elle occupe une position de leader mondial dans ce domaine. Ainsi, le film documentaire de Al Gore « An Inconvenient Truth » (« Une vérité qui dérange ») s’est reposé sur des données de la recherche climatologique bernoise.
L’Université de Berne a retenu que les défis du changement climatique ne pourraient être relevés que si tous les domaines spécialisés jouaient leur rôle : quelles seront les conséquences du changement climatique pour la région alpine, l’agriculture ou le commerce international ? Telles sont les questions que se posent les climatologues. Voulant renforcer sa traditionnelle position dominante dans ce secteur, l’Université a créé, en 2007, le Centre Oeschger de recherche sur le changement climatique. Voici les explications données par le recteur Urs Würgler : « Nous investissons dans le développement de la recherche sur le climat afin d’assumer – en tant que Haute école – une responsabilité envers la société. En effet, l’intérêt pour le changement climatique a accrû les attentes vis-à-vis de la recherche dans ce domaine. La recherche doit expliquer les causes du changement climatique et en montrer les effets sur la société, la politique et l’économie. Elle a aussi pour mission d’indiquer comment gérer au mieux les conséquences de ces modifications en Suisse ».

http://www.unibe.ch/
http://www.oeschger.unibe.ch/
http://www.nccr-climate.unibe.ch/
http://www.proclim.ch/
http://www.ipcc.ch/


 

Histoire des glaciers

Qui veut connaître le climat à avenir, doit observer celui du passé. C’est pourquoi différents groupes de recherches de l’Université de Berne se sont spécialisés dans la reconstitution du climat. Géographe et historien de l’art, Heinz Zumbühl reconstitue par exemple l’avancée et le recul des glaciers en utilisant, pour ce faire, des peintures anciennes. Les tableaux de Caspar Wolf, un peintre du 18e siècle, s’avèrent particulièrement utiles. Car Wolf a fortuitement peint l’une des périodes glaciologiques les plus significatives. «L’avancée des glaciers, de 1768 à 1778, est formidablement représentée dans les croquis et les huiles de Wolf», explique Heinz Zumbühl. Grâce à ses paysages, Wolf a notablement contribué au renom de Grindelwald qui, dès l’avènement du tourisme, s’est appelé «le village des glaciers». Le glacier inférieur de Grindelwald a atteint une étendue maximum en 1850. Depuis, et généralement, les glaciers fondent. Heinz Zumbühl a ainsi documenté le glacier inférieur de Grindelwald de haut en bas, sur plus de 500 ans. Il s’agit de la plus longue représentation connue au monde, de l’évolution d’un glacier étudiée sur une base iconographique.

 


© Privatbesitz Zürich; Foto: H.J. Zumbühl

© Privatbesitz Zürich; Foto: H.J. Zumbühl
   
   

écouter:

A L'ECOUTE DU CLIMAT
Le Guide multimédia du climat sur iPhone et Android, une exclusivité de la région de la Jungfrau.

APP für IPhone

Klimaguide das App für IPhone

App für Google play

 

Kontakt:
Jungfrau Region Tourismus AG
3800 Interlaken
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.jungfrauregion.ch
+41 (0)33 854 12 50


Cinq ans après le lancement du Guide du climat Jungfrau à l’occasion du 175ème anniversaire de l’Université de Berne en 2009, les personnes à l’origine du projet ont mis au point une version actualisée: à partir du 1er juillet 2014, cette nouvelle version pourra être téléchargée sous forme d’application pour iPhones et appareils Android.

Aller au haut