Enérgies renouvelables

La région de la Jungfrau a introduit différentes mesures pour la promotion des énergies renouvelables. En phase avancée de concrétisation, la planification comprend notamment la centrale thermique à bûches prévue à Grindelwald. Alimentée avec du bois indigène, elle doit permettre de chauffer à distance différents bâtiments de la commune. Sur le Jungfaujoch, des recherches menées dans la centrale solaire la plus haute du monde portent sur le comportement des cellules solaires en haute altitude et dans des conditions météorologiques extrêmes. Selon les évaluations des scientifiques, la production annuelle d’électricité devrait être de 70% supérieure à celle d’une installation similaire implantée sur le Plateau suisse.
Depuis plus de 100 ans, la région de la Jungfrau produit du courant sans émission de CO2 grâce à la force hydraulique. L’initiative en revient à des hôteliers locaux qui, en 1896, avaient obtenu une concession pour la construction d’une centrale hydroélectrique à Grindelwald. La centrale d’Isch a été mise en service en 1897. Depuis 1906, la centrale hydroélectrique de Stechelberg fournit pour sa part de l’électricité à la commune de Lauterbrunnen ainsi qu’à d’autres clients. Dès 2005, la production de courant par la force hydraulique est apparue sous une autre forme encore, en l’occurrence avec la réalisation de la centrale d’eau potable de Birrmättli.Les villages de Mürren et Wengen assument eux aussi, mais sur un registre différent, leur rôle pionnier pour la protection du climat: dans leurs rues, où circulent des véhicules électriques. Même les collaborateurs de l’usine électrique de Lauterbrunnen en utilisent, puisqu’ils effectuent leurs déplacements de service avec des vélos électriques Flyer.

http://www.ewl.ch/
http://www.ewg.ch/
http://www.bkw-fmb.ch/
http://www.solesuisse.ch/
http://www.erneuerbar.ch/
http://www.swissolar.ch/
http://www.suisse-eole.ch/
http://www.holzenergie.ch/

   
   

écouter:

A L'ECOUTE DU CLIMAT
Le Guide multimédia du climat sur iPhone et Android, une exclusivité de la région de la Jungfrau.

APP für IPhone

Klimaguide das App für IPhone

App für Google play

 

Kontakt:
Jungfrau Region Tourismus AG
3800 Interlaken
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.jungfrauregion.ch
+41 (0)33 854 12 50


Cinq ans après le lancement du Guide du climat Jungfrau à l’occasion du 175ème anniversaire de l’Université de Berne en 2009, les personnes à l’origine du projet ont mis au point une version actualisée: à partir du 1er juillet 2014, cette nouvelle version pourra être téléchargée sous forme d’application pour iPhones et appareils Android.

Aller au haut