Conseil climatique 1

Mobilité : Le trafic pendulaire et de loisirs est responsable d’un quart des émissions de CO2 de la Suisse.
 
L’effet de la mobilité sur l’environnement dépend de la distance parcourue et du moyen de transport choisi. En se déplaçant à pied ou à vélo, on ménage le climat. En utilisant le train, on engendre près de dix fois moins de gaz à effet de serre qu’en voiture. Conseil : renoncer si possible à son propre véhicule au profit des chemins de fer, de l’auto-partage et du vélo.
 
 



 

Conseil climatique 2

Voiture : En Suisse, chaque habitant parcourt en moyenne près de 10’000 kilomètres par an en voiture. Ainsi, l’auto engendre plus de 20 pour-cent des émissions totales de CO2 du pays.
 
Pour le particulier, ce moyen de transport pèse souvent plus lourd : il peut constituer, selon la consommation du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus, un tiers voire plus du bilan CO2 personnel. Les voitures n’ont pourtant pas toutes le même impact sur le climat. Les différences en matière de charge de CO2 sont énormes. Selon sa consommation, une auto émet entre 100 et plus de 300 grammes de CO2 par kilomètre. Règle générale : plus un véhicule est lourd et grand, plus il polluera. Conseil : à l’achat d’une voiture, faire attention à la grandeur et, par conséquent, opter pour un modèle à faible consommation.

www.autoumweltliste.ch
www.roulerintelligent.ch
www.energieetikette.ch

 

 




 

 

Conseil climatique 3

Construire : La majeure partie de l’énergie d’un ménage moyen passe dans le chauffage. C’est pourquoi la construction ou la rénovation d’une maison offre un très grand potentiel de protection du climat.
 
L’efficience énergétique permet sans autre de réduire de moitié la consommation d’un bâtiment par rapport au type de construction traditionnel. Conseils : rénover une ancienne maison en respectant le principe de l’efficience énergétique. Pour ce faire, prévoir des fenêtres étanches thermiquement et isoler correctement la façade et la sous-toiture. Lors d’une nouvelle construction, prévoir une maison Minergie. Cette norme de construction considère l’enveloppe et les installations techniques du bâtiment comme un système. Elle nécessite une combinaison judicieuses des différents constituants et ne fait pas forcément appel à une technologie de pointe en matière d’économies d’énergie. 

http://www.minergie.ch/
http://www.bau-schlau.ch/
http://www.energie-schweiz.ch/
http://www.topten.ch/
http://www.wwf.ch/



 

Conseil climatique 4

Habitation : Locataire ou propriétaire : la température ambiante de notre habitat dépend de nous.
 
Elle constitue en outre un des principaux postes de notre bilan CO2. Il suffit de réduire légèrement le chauffage pour avoir un effet durable sur la consommation d’énergie. Règle générale : baisser d’un degré la température ambiante en hiver permet de réduire les frais de chauffage et les émissions de CO2 de sept pour-cent environ. Conseils : réduire la température des locaux et de l’eau. Une utilisation correcte des appareils électroménagers permet également d’économiser une grande quantité d’énergie. Renoncer au sèche-linge et à la climati-sation, qui sont particulièrement énergivores. N’enclencher le lave-linge et le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont bien remplis. Laver le linge à une température plus basse. Prendre une douche au lieu d’un bain permet de réduire de trois quarts l’énergie nécessaire.

http://www.erneuerbar.ch/
http://www.topten.ch/
http://www.wwf.ch/



 

Conseil climatique 5

Voyages : Les voyages en avion constituent le plus grand poste du bilan CO2 de nombreuses personnes.
 
Globalement aussi, les gaz à effet de serre produits par le trafic aérien deviennent de plus en plus importants. Au niveau mondial, ce type de déplacement constitue la source d’émissions de CO2 dont la croissance est la plus rapide. En voyageant en avion, on engendre en quelques heures autant de gaz carbonique qu’une voiture en plusieurs années. Conseils : voyager consciemment. Renoncer le plus souvent possible à l’avion pour tout déplacement professionnel et privé. Prendre le train pour les courtes distances. Partir moins souvent en vacances, mais pour une durée prolongée. De fréquents « week-ends découverte » polluent davantage l’atmosphère qu’un voyage plus long, en avion, tous les deux ou trois ans.

http://www.myclimate.org/
http://www.wwf.ch/



 

Conseil climatique 6

Consommation : Les économies d’électricité sont judicieuses. Elles n’ont cependant pas partout le même impact : le plus grand potentiel revient aux réfrigérateurs et aux congélateurs.
 
Les différences de consommation entre les classes d’appareils peuvent être très importantes. Seuls les appareils de la classe A et de catégorie supérieure sont respectueux du climat. La liste des courses quotidiennes offre aussi de nombreuses possibilités de se comporter d’une manière responsable vis-à-vis du climat. La part de l’alimentation constitue près de 20 pour-cent de la consommation d’énergie de la Suisse. Le fait de manger moins de viande constitue une mesure particu-lièrement efficace, car l’engraissement des animaux nécessite une très grande quantité d’énergie. La production de légumes sous serre requiert également beaucoup d’énergie. Les légumes cultivés en plein champ polluent, en moyenne, neuf fois moins le climat que ceux produits sous serre ou en culture hors-sol. Conseils : observer l’étiquette-énergie lors de l’achat d’appareils électroménagers. Utiliser des lampes économiques. Acheter des denrées alimentaires de saison et préférer les provenances régionales.

http://www.topten.ch/
http://www.energieetikette.ch/
http://www.energybrain.ch/
http://www.energybox.ch/
http://www.wwf.ch/
http://www.bio-suisse.ch/
www.claro.ch



   
   
   
   

écouter:

A L'ECOUTE DU CLIMAT
Le Guide multimédia du climat sur iPhone et Android, une exclusivité de la région de la Jungfrau.

APP für IPhone

Klimaguide das App für IPhone

App für Google play

 

Kontakt:
Jungfrau Region Tourismus AG
3800 Interlaken
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.jungfrauregion.ch
+41 (0)33 854 12 50


Cinq ans après le lancement du Guide du climat Jungfrau à l’occasion du 175ème anniversaire de l’Université de Berne en 2009, les personnes à l’origine du projet ont mis au point une version actualisée: à partir du 1er juillet 2014, cette nouvelle version pourra être téléchargée sous forme d’application pour iPhones et appareils Android.

Aller au haut